
Le traitement par laser de la fissure anale : Qu’est ce que c’est ?
- La fissure anale est une plaie de l’anus qui provoque des douleurs intenses lors de la défécation.
- Elle provient le plus souvent d’un traumatisme de la peau de l’anus par le passage de selles dures sur une zone fragile.
- Ainsi elle se localise le plus souvent à la partie postérieure de l’anus qui est une zone fragile moins bien vascularisée.
- L’ulcération ainsi créée peut guérir spontanément mais le plus souvent elle tarde à cicatriser et évolue vers la chronicité.
- La cause est incomplètement connue. L’absence de cicatrisation proviendrait de la faible vascularisation de la plaie, des modifications locales qui empêche la cicatrisation de se faire et surtout de la contraction permanente du muscle autour de l’anus qui bloque l’apport sanguin suffisant pour que la plaie cicatrise. D’autres phénomènes peuvent intervenir.
- Les symptômes au stade de fissure anale chronique sont dominés par les douleurs intenses à l’anus à chaque fois que le malade fait ses selles. Cette douleur est déclenchée par les selles puis disparait quelques minutes pour réapparaitre et durer plusieurs heures. La douleur anale peut durer toute la journée empêchant la personne de vaquer à ses occupations. La douleur anale peut s’accompagner de petit saignement et surtout de constipation réflexe. La personne évite d’aller aux toilettes à cause de ces douleurs répétitives à chaque selle. Les selles deviennent à la longue de véritable épreuve ce qui aggrave la constipation et crée des selles dures qui entretient le cercle vicieux.
- La consultation chez un proctologue permet tout simplement de faire le diagnostic de fissure anale qui apparaît comme une plaie en forme de raquette sur la peau de l’anus.
- Aucun examen n’est en général utile en dehors peut être des cas assez particuliers
- Ce qui est particulier pour cette plaie c’est qu’elle cicatrise rarement avec les soins locaux.
- Il s’agit d’une maladie chirurgicale et l’opération chirurgicale est un moyen simple de favoriser la cicatrisation. Ce qui peut sembler contradictoire pour une plaie simple qui cicatrise d’habitude sous antiseptique. Mais celle ci est une plaie chronique, qui siège dans une zone souillée, mal vascularisée. Elle a peu de chance de cicatriser sans intervention chirurgicale.
Comment traite-t-on la fissure anale ?

Les moyens sont médicaux et chirurgicaux
- Les soins locaux, les laxatifs, les calmants peuvent être prescrit pour une fissure jeune débutante
- Le principe du traitement pour la fissure ancienne repose sur le relâchement du muscle autour de l’anus qui empêchait en partie la bonne vascularisation de la plaie.
- L’injection de produits myolalaxants donne des résultats variables
La tension permanente du sphincter peut être réduite chirurgicalement soit
- Par section d’une partie du muscle sphincter externe au bistouri. On peut y associer avant une exérèse du socle de la plaie et après un abaissement d’un lambeau qui ferme la plaie
- La plaie peut être laissée en place et la tension du muscle réduite par une section latérale du sphincter à distance de la plaie.
- Le relâchement du muscle peut être réalisé par méthode laser qui est une technique moins invasive.
- Celle ci est une méthode innovante qui utilise de l’énergie laser délivrée à travers une fibre qui est introduite dans le muscle sphincter de l’anus. L’énergie délivrée entraine une myolyse et une réduction nette de la tension du muscle pour permettre la cicatrisation en quelques jours. Il s’agit d’une technique non invasive qui
- est très peu douloureuse
- Restaure l’anatomie naturelle du canal anal
- Garde les capacités d’assurer la continence et la défécation
- Permet un retour rapide aux activités et une convalescence courte
Ainsi l’opération laser de la fissure anale avec ses nombreux avantages donne un choix et une possibilité de traiter la fissure anale sans douleur exagérée, sans risque de complications importantes, en permettant de reprendre ses activités professionnelles très rapidement. Elle s’ajoute aux autres méthodes médicales et chirurgicales pour une prise en charge optimale de la fissure anale.
Les illustrations ci dessous sont fournies pour étayer et réduire les craintes qu’on pourrait avoir pour traiter la fissure anale.
D’autres affections proctologiques peuvent également être prises en charge par des techniques modernes, notamment la maladie hémorroïdaire, la condylome, la fistule anale, et le kyste pilonidal. N’hésitez pas à consulter les pages dédiées pour en savoir plus.