condylome

Le traitement par laser des condylomes ou verrues de l’anus: Qu’est ce que c’est

  • Les condylomes sont des boules ou excroissances de la peau de l’anus ou du périnée provoquées par une infection virale a HPV ou Human papillome virus.
  • Cette infection est transmise par voie génitale le plus souvent et peut être associée a d’autres infections.
  • Ils se manifestent par des excroissances ou boules souvent nombreuses autour de l’anus. Ils ne font pas mal, ne saignent pas mais gênent l essuyage.
  • La consultation chez un proctologue permet tout simplement de faire le diagnostic de verrues ou condylomes et de faire le bilan.
  • Le bilan est toujours nécessaire avant tout traitement
  • Il importe de savoir que sans traitement ces lésions peuvent évoluer vers le cancer de l’anus sur ce terrain.

Comment traite-t-on le verrue ou condylome

Les méthodes sont nombreuses et donnent des résultats variables.

  • Le traitement peut se faire par les moyens médicaux. Il s’agit de topiques qui détruisent les verrues surtout quand c’est débutante.
  • Les petites verrues peuvent être enlevées sous anesthésie locale
  • Quand c’est volumineux ou multiple, une opération chirurgicale est nécessaire. Celle-ci consiste à faire l’ablation complète ou la coagulation.

Le laser permet une coagulation des petits condylomes et l’ablation des gros.

Il s’agit d’une méthode moins invasive qui utilise de l’énergie laser délivrée à travers une aiguille. Elle permet la vaporisation, la coagulation des condylomes sans plaie importante. Ainsi l’opération laser des condylomes anaux donne la possibilité de traiter les verrues sans douleur exagérée, sans risque de complications importantes, en permettant de reprendre ses activités professionnelles très rapidement. Elle s’ajoute aux autres méthodes médicales et chirurgicales pour une prise en charge optimale.

Les illustrations ci-dessous sont fournies pour étayer et réduire les craintes qu’on pourrait avoir pour traiter les condylomes.

D’autres affections proctologiques peuvent également être prises en charge par des techniques modernes, notamment la maladie hémorroïdaire, la fistule anale, la fissure anale, et le kyste pilonidal. N’hésitez pas à consulter les pages dédiées pour en savoir plus.